Willy Fiot

Willy

BIOGRAPHIE

Willy a commencé le théâtre en septembre 2000, ce qui lui a permis d’intégrer une troupe professionnelle dès juillet 2001 où il a appris le maniement des armes de poings, l’équitation et la cascade. Fort de ces découvertes et passionné d’escalade, sa fièvre des hauteurs l’a poussée à devenir échassier. C’est ainsi qu’il a intégré d’autres troupes professionnelles et a eu à cœur de sans cesse s’améliorer.

Mais son besoin d’être proche des gens, le fait souvent redescendre sur le plancher des vaches, ou plutôt dans la rue. Il se retrouve ainsi à jouer pour des compagnies de théâtre de rue. Cette proximité du public lui apporte un autre regard sur l’être humain, il découvre les limites de chacun, le contact tactile ou visuel qu’impose cette discipline et toutes les astuces pour interpréter divers personnages sans être «sécurisé» par un plateau de théâtre. Sa curiosité et sa passion du « bricolage » lui permettent d’être engagé dans une troupe de marionnettistes, où il apprend la manipulation d’objets et de personnages. Cette fois-ci il joue « caché » derrière un castelet qui lui impose de renouer avec ses bases théâtrales, car sans contact visuel avec le public ses interprétations doivent être au plus juste pour que ses marionnettes prennent « vie ». En à peine trois ans, il est devenu comédien-échassier-marionnettiste pour diverses compagnies de spectacles grâce à ses compétences et son expérience acquise au fil des années. Mais sa soif de découverte et son besoin d’être proche des gens, vont être récompensés quand en mars 2012 il découvre le « théâtre forum » dans une nouvelle compagnie. Il va découvrir qu’il peut combiner sa passion artistique avec son envie d’enseigner, de transmettre, d’aider les autres, grâce à l’outil « théâtre forum ». Il intervient auprès de personnes, principalement des adolescents, qui vivent des situations difficiles en leurs montrant les conséquences positives ou négatives qu’auront leurs choix de vie. Il travaille aujourd’hui dans six compagnies de spectacles lui permettant de s’épanouir tant professionnellement qu’humainement…

ENTRETIEN: Pourquoi le théâtre forum ?

“Le théâtre forum m’a tout d’abord permis de mettre des mots sur des situations que j’ai vécu étant plus jeune et ainsi mieux les comprendre. J’ai découvert que j’avais subi du harcèlement, du cyber-harcèlement et que j’ai flirté avec l’addiction aux jeux vidéo. Cet outil théâtral me comble totalement car il permet d’agir pour l’humain avec l’humain. En utilisant mes compétences artistiques et mon empathie je peux aider, faire réfléchir et peut-être, aider des personnes en grande souffrance. Je pense être un altruiste et j’en suis fier.”

Pourquoi le Noctilus ?

“Je n’ai pas choisi la Cie Noctilus Théâtre, c’est elle qui m’a fait l’honneur de me choisir. Je ne connaissais rien au théâtre forum et suite à mon premier entretien je suis rentré chez moi surexcité par tout ce que cette troupe proposait. Je les ai même un peu” harcelé” de messages pour leur montrer mon envie d’appartenir à cette équipe. Depuis ce jour je m’épanouis au contact d’artistes-humains qui se remettent toujours en question, et qui cherchent à être le plus juste possible dans le seul but d’aider les autres et c’est cela qui compte le plus pour moi.”

Willy P