Sexualité, discriminations et stéréotypes de genre – Déc 2018


La MJC de Morlaix a invité les scolaires à réfléchir sur les stéréotypes de genre qui se cachent dans nos paroles et nos comportements.

Après les élèves de 3èmes de Plougasnou, l’après-midi du 6 décembre était consacrée aux 4èmes de Guerlesquin. Le lendemain était réservé aux 3èmes du collège Saint Augustin.

Pour les deux animatrices du Point infos jeunesse, Carole et Aurore, « proposer la thématique des stéréotypes de genre (ou formatage filles-garçons), c’est l’occasion d’amener un travail d’échanges et de débat. Ça leur permet d’opérer une vraie prise de conscience et de changer un comportement souvent d’une extrême violence, verbale et physique, d’un sexe envers l’autre . Nous avions eu l’occasion d’assister à Morlaix, l’année dernière, à la représentation d’un théâtre débat autour de la parentalité proposée par la Cie Noctilus Théâtre. Nous avions trouvé leur travail très intéressant. C’est pourquoi, dans le cadre des actions que nous menons au Point Information Jeunesse de la MJC , nous avons sollicité la Cie pour travailler cette thématique auprès des élèves en amont de nos interventions».

Extraits du livre d’or:

“On a trouvé ça super cool, vous assurez grave”. Manon
“J’ai adoré ces scènes et j’ai ressenti beaucoup d’émotions par rapport aux discriminations. Vous jouez super bien”. Charlotte
“Merci pour cette intervention très intéressant et très concluante”. Jeanne
“Bonne continuation et merci. Faites passer le message comme vous savez si bien le faire”. Awena
“En tant qu’adulte j’ai trouvé cette représentation très intéressante et j’espère que ça aura permis à nos élèves de choisir le bon chemin”.
Didier Nourrisson

Les commentaires sont fermés.