Deux soirées parents sur les écrans un peu spéciales – Juin 17


 

Le Noctilus a été sollicité pour animer deux soirées parents associant comédien et enfants au sein des réseaux d’éducation prioritaire de Châtellerault (86).

Houria Askari et Isabelle Billy, infirmières scolaires, ainsi que Laurent Robin, coordonateur des réseaux prioritaires REP et REP+ de Châtellerault, sont à l’origine de la demande. En effet, après avoir vu notre équipe intervenir auprès des élèves des collèges Jean Macé et Georges Sand de Châtellerault, une envie était née de faire naître une action pour les écoles élémentaires du secteur.

Cette tâche a été confiée à Didier Nourrisson, comédien et responsable des théâtres interactifs de la Cie, qui a su faire preuve d’imagination et d’audace. L’idée paraissait simple. Un comédien répète avec des enfants des scènes qu’ils ont créés en classe pour pouvoir les jouer devant leurs parents qui seront invités à les corriger sur scène.

La réalisation fut un peu plus complexe afin de s’assurer de règles de sécurité tant pour les enfants que pour les parents eux-même. Deux écoles étaient concernées, Edouard Herriot et Jacques Prévert. Le comédien a répété dans les écoles aux côtés des enfants deux trames illustrant plusieurs moments clés liés aux écrans sur une journée: le matin avant de partir à l’école, les conséquences de la cyber intimidation et du cyber harcèlement à l’école, le retour de l’école et les devoirs, le coucher, et enfin le sommeil.

Vendredi 9 juin les enfants de la classe de CM2 de Marie Proust (école Herriot) passaient sur scène à la Maison pour tous et vendredi 16 juin c’était au tour des élèves de CM2 de Marie-Pierre Rigomier au sein de l’école Jacques Prévert. Les parents se sont prêtés au jeu et le forum a pu se lancer avec une multitude de rejeu pour arriver à corriger les scènes. A la fin de chaque scène, notre comédien est intervenu pour proposer une analyse un peu plus poussée des différentes propositions et des apports théoriques et pratiques sur les écrans en fonction de l’âge des enfants.

Deux soirées particulièrement appréciées du public si on en croit les retours sur notre Livre d’Or:

“Si j’ai bien compris, maintenant je sais que mon enfant sait, mais mon enfant sait aussi que je sais, résultat je n’ai plus qu’à agir… Bravo à vous!”

“Bravo et merci. Une soirée très utile.”

“Spectacle très intéressant et malheureusement très réel. C’est à nous parents de montrer l’exemple !!!”

Merci beaucoup à Marie et Marie-Pierre (les enseignantes) qui se sont énormément investies dans cette action.

Didier Nourrisson

Les commentaires sont fermés.