Sur la route avec la Préfecture – Mai 2018


La Préfecture de la Vienne a fait appel à nos services pour sensibiliser ses agents à la sécurité routière.

A la demande de Florence Raud, adjointe coordinatrice sécurité routière, notre équipe est intervenue le lundi 14 mai à la Préfecture de Poitiers, pour une sensibilisation des agents autour de la prévention routière (trajets domicile/travail, dans le cadre du travail, trajets travail/domicile).

La majorité des personnes était attentive, même si trois personnes étaient circonspectes. Après nous être présentés simplement et présenté le travail de la compagnie nous avons d’abord joué une scène où un homme conduit vite, et continue de le faire alors que sa collègue de travail lui demande plusieurs fois de ralentir. Le public est intervenu et rapidement a réagi en se reconnaissant de près ou de loin dans la situation. On a enchainé plusieurs scènes traitant de ce problème et les échanges ont été vifs et vivants. Nous avons senti une interaction stimulante de la part de ce public sympathique qui essayait de trouver des solutions aux problèmes proposés.

En fin de séance, nous avons proposé le thème de l’alcool au volant en montrant une soirée de jeunes, qui s’alcoolisent avant de prendre le volant. Cela a généré beaucoup de remarques et d’interventions et a permis un débat de qualité avec une prise de conscience grâce au travail d’empathie et d’identification que permet notre théâtre interactif. Finalement, cette séance était vraiment intéressante, avec une grande écoute et une ouverture d’esprit de la part du public. Mission réussie !

Eric Le Guyadec

Les commentaires sont fermés.