Snapchat et les cyber-violences – Mars 2018


Le collège de Saint-Amand Montrond (18) et le Théâtre de la Carrosserie ont invité le Noctilus les 19 et 20 mars pour une grande action de prévention du (cyber) harcèlement scolaire.

C’est Mme Arlette Lafay, infirmière scolaire du collège Jean Valette de Saint Amand Montrond qui est à l’origine de cette demande un peu spéciale: sensibiliser le niveau 4ème sur le harcèlement, et faire qu’ils deviennent acteurs de prévention pour les 6èmes.

Il est évident que notre équipe était plus que partante pour répondre à cette demande. Nous avons donc sensibilisé le niveau des 4èmes et sélectionné avec la vie scolaire 15 élèves pour la création d’un spectacle en théâtre interactif.

En une matinée, nous avons permis à ce groupe de choisir le thème (Snapchat, les commentaires publiques et ses dérives) ainsi que la structure du spectacle interactif, puis avons encadré la création, répétition, mise en scène, scénographie, filage technique et générale… pour être prêt dès 14h30, à jouer devant la totalité des classes de 6èmes.

Mission réussie et grand moment de prévention puisque les 6èmes sont venus joués aux côtés des 4èmes, et de nos comédiens, pour tenter de trouver des solutions au problème de l’escalade et de l’amplification des commentaires violents sur le réseau social et dans la réalité au collège, déclenchés par une incompréhension d’un commentaire publique entre deux amies.

Merci aux enfants pour cet engagement (ils ont même analysé les rejeux en forum des 6èmes et donné des éléments de prévention pour l’utilisation des réseaux sociaux !), et un grand merci au Théâtre de la Carrosserie, Solenne Mercier (pour son accueil chaleureux et ses bons petits plats) et Alexandre Ringaud (pour sa disponibilité et son adaptation à toute épreuve en régie).

Didier Nourrisson

 

Les commentaires sont fermés.