Quel climat à Lorient ? – Août 2018


Le service éducation de la mairie de Lorient a invité les 300 agents des écoles à une journée de pré-rentrée pour tenter de répondre à la question: “Comment agir pour un climat scolaire de qualité ?”

Pour Emmanuelle Williamson, adjointe au maire chargée de l’éducation et de la culture, c’est l’occasion de « briser la fracture entre l’enseignement et l’animation. Cela permet de revaloriser ces métiers, au contact quotidien des enfants. L’objectif est que leur travail se passe dans une ambiance sereine et dans laquelle enfants, parents, personnels se sentent en confiance ».

Sur la proposition d’une collaboration entre le Noctilus Théâtre et Cécile Cuvelliez – Laloux, inspectrice de l’éducation nationale (mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire Pôle « Climat scolaire et apprentissages ») la liberté que nous nous sommes donnée des deux côtés a été une réussite. Nous avons offert à Mme Laloux la possibilité d’appuyer son propos sur nos scènes séquentielles et même d’arrêter le jeu afin d’analyser en direct les causes et conséquences possibles de certains conflits.

Pour Karine et Delphine, agents d’entretien à l’école Bois-Bissonnet, « c’est une très bonne chose. On est souvent confronté à des situations de conflit. Cette conférence interactive donne des armes pour y répondre et on peut échanger entre nous pour savoir comment y faire face ».

A la sortie de la salle, nous avons pu entendre: “On s’est reconnue dans les scènes, cela permet de prendre de la distance, merci beaucoup”. Pour notre part, nous garderons à l’esprit les propos de Joséphine qui prône le sourire comme l’arme absolue contre toute la dureté de la vie… une boule d’énergie, un cœur grand, grand, grand… merci à toutes et tous !

 

Marie Abela et Didier Nourrisson

Les commentaires sont fermés.