Prévention des cyberviolences en I.M.E. – Juillet 2018


En cette fin d’année scolaire, l’institut médico-éducatif de Véniers à côté de Loudun (86) a souhaité faire réfléchir ses enfants et adolescents en situation de handicap pour leur faire prendre conscience des  cyberviolences et de leurs conséquences.

Ce mardi 10 juillet, c’était l’effervescence à l’IME de Véniers… “Y’a des comédiens dans la salle, on va au spectacle !” Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que nos comédiens allaient représenter des évènements proches de leur réalité concernant les cyberviolences et les différents risques liés aux écrans et les inviter à rejouer les scènes pour tenter de changer le cours de l’histoire.

Toute la journée des jeunes sont venus dans la salle se confronter à plus de 8 situations dont intimité et écran, les jeux vidéo dits violents, les insultes sur les réseaux sociaux, les mauvaises blagues filmées…

Nous avons été très touché par tous ces jeunes et notamment la présence d’esprit de certains dès que l’on touche aux émotions ressenties par nos personnages dans ces situations. Devant l’insistance de certains à revenir dans la salle pour travailler d’autres scènes, les encadrants ont du revoir les plannings de passage pour leur permettre d’assister à presque toute la journée… un grand bravo à tous ! Et un grand merci à Christelle Bernier, directrice de l’établissement et toute son équipe.

Nous leur donnons rendez-vous, avec tous les parents des jeunes de l’IME, le samedi 29 septembre pour une journée spéciale autour de la parentalité et des écrans avec notre équipe de comédiens.

Didier Nourrisson

Les commentaires sont fermés.