Apprentissage de la différence du CP au CM2 – Mai 2017


L’école primaire privée La Chaume de Vouillé (86) a fait venir la Cie Noctilus pour sensibiliser un peu plus de 150 élèves du CP au CM2.

C’est l’émulation dans l’école ce jeudi 11 mai 2017 car des comédiens d’un genre un peu particulier se préparent à la BCD. Toutes les classes sont invitées à venir partager un grand moment d’action et de réflexion sur le thème de la différence.

En fonction du niveau des élèves, nos comédiens ont préparé des scènes très réalistes qui vont de la simple moquerie isolée (nom de famille, aspect physique, compétence scolaire…), au harcèlement scolaire, en passant par les phénomènes de groupe, les rumeurs,  l’enfant “dictateur” dans le jeu ou envahissant l’espace personnel de travail de son voisin, la provocation, l’égoïsme, les dérives sur les réseaux sociaux…

“A la demande de l’équipe éducative, la Cie Noctilus intervient une première fois sur 2 jours auprès des 8 classes de l’école pour sensibiliser les enfants sur des thèmes choisis par les enseignants. La discussion continuera en classe pour que les enfants s’expriment sur les différents sujets abordés et ainsi faire naître de nouvelles problématiques. Une semaine plus tard, la Cie reviendra (également sur 2 jours) pour travailler ces nouvelles problématiques. Comme les scènes jouées sont différentes d’un niveau à l’autre, dans un troisième temps, une ré-exploitation pédagogique aura lieu entre classes. Ce sera l’occasion de transmettre ces nouvelles connaissances pour mieux les intégrer et d’en accueillir de nouvelles” explique Isabelle Grémillon, directrice de l’école.

Un grand bravo à tous les enseignants pour ce travail d’équipe et d’exploitations de nos représentations de forum pour le plus grand bien des enfants. Nos comédiens vous en remercient mille fois.

Didier Nourrisson

Les commentaires sont fermés.