A la croisée des destins – Juin 2018


Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Lozère (48) a fait appel à l’expertise de notre équipe pour la création et l’animation de son stage de sensibilisation pour les auteurs d’infractions routières liées aux poly-consommations.

Pour Séverine CASTAING (directrice SPIP – Chef d’antenne), “l’objectif est de favoriser la réflexion des auteurs sur leurs comportements et sur les facteurs aggravants favorisant le passage à l’acte d’infraction routière, afin de les responsabiliser et de les replacer en position active de leur mesure judiciaire”.

Co-financé par la MILDECA (mission inter-ministérielle de lutte contre les dépendances et les conduites addictives), ce stage s’inscrit dans une démarche de prise en charge collective des personnes placées sous main de justice dans le cadre de l’exécution des peines : les poly-addictions comme facteur aggravant de l’acte.

Avec un groupe d’une dizaine d’hommes, notre équipe a pu explorer les méandres sombres et tortueux engendrés par les problématiques liées aux addictions sur les comportements. L’aspect sociétal et culturel sur les modes de consommation ainsi que la minimisation des risques et conséquences ont également été mis sur la table. Les idées reçues et les habitudes ont la vie dure…

Cependant, face à des scènes d’illustrations plus vraies que nature, ou engagés volontairement dans des scènes de forum sur le plateau, les langues des participants se sont déliées et ce sont les émotions qui se sont révélées; mais pas seulement celles des auteurs car parfois la frontière est mince entre ceux qui ont été condamné et ceux qui sont dehors. Les comédiens de la compagnie se sont une nouvelle fois enrichis grâce à cette rencontre…croisement de parcours.

Adeline Guillet et Didier Nourrisson

 

Les commentaires sont fermés.