Une résidence pour approfondir les relations violentes entre garçons et filles – Janv 18


Pour sa première résidence en théâtre interactif, la Cie Noctilus a choisi le groupe scolaire Notre Dame la Chaume de Vouillé (86) pour y poser ses valises pendant 3 jours.

Continuellement sur les routes de France, nos 7 comédiens en théâtre interactif ressentaient le besoin de s’installer pendant quelques jours, pour amorcer un travail de réflexion avec des enfants et des adolescents autour de la domination masculine et des violences entre garçons et filles. Dès septembre 2017, nous avons recherché un partenaire, localement, avec qui nous pourrions travailler en étroite collaboration pour organiser une résidence.

L’institution la Chaume – la Salle de Vouillé, partenaire du Noctilus depuis 10 ans, accueille des enfants de l’école maternelle au collège et dispose d’une salle théâtre.

De plus, Isabelle Grémillon (directrice de l’école) a fait appel à nos comédiens pour sensibiliser durant 4 jours (début janvier) tous les enfants de l’école primaire autour de la thématique du”Vivre ensemble”. Au fil des séances nous avons fait travailler les enfants sur la gestion de conflits, la moquerie, l’entraide dans les apprentissages en classe, les relations garçons/filles et le sexisme, les messagers et la rumeur, la provocation, l’égoïsme, la colère, la jalousie…

Le choix était évident… nous ne viendrions pas 4 jours… mais 7 !!!

Au programme de la résidence: observations des enfants dans les cours de récréation (de l’école primaire et du collège), répétitions de 18 nouvelles scènes, 8 accueils de classes (du CP à la 3ème), présentation de nouveaux contes, gestion de débats…

Une occasion extraordinaire pour toute l’équipe de travailler au milieu des enfants en répétition publique, de se nourrir de leurs paroles, de leurs regards… Et bien-sûr pour l’établissement qui, en accueillant nos 7 comédiens spécialisés en prévention a permis la sensibilisation d’un peu plus de 200 élèves.

Un grand merci à toute l’équipe éducative et plus particulièrement à Isabelle Grémillon (directrice de l’école) et Marlène Bernard (cadre d’éducation du collège) pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil.

Les commentaires sont fermés.