Marie Abela

Marie

BIOGRAPHIE

Marie Abela, chanteuse comédienne, sur la route depuis 20 ans, partage son action artistique entre collaborations, création et pédagogie.

Après des études de sociologie, ses pieds de danseuse l’emmènent vers la musique, elle commence des études de jazz au CIM à Paris. Elle suivra l’enseignement de différents maîtres de chant, de la soul à l’Opéra, du chant oriental au rock. Aujourd’hui, elle transmet à son tour.

Elle a vécu à Paris, en Guadeloupe, à l’Ile Maurice, à Sète aujourd’hui à Nantes. Avec des collaborateurs, elle jouera dans des bars comme dans des hôtels 5 étoiles, sur des petites scènes de campagne comme sur des plateaux télé. En 2010, elle signe et produit un album de chansons « Confiture de vie ».

Parallèlement, elle rencontre le théâtre par le spectacle jeune public. Elle travaille depuis 7 ans avec Thierry Ki, un musicien comédien basé en région parisienne. Pour aller plus loin, elle passera une année au Conservatoire d’Arts dramatiques de Sète.

Sa rencontre avec les Arts de la rue par la compagnie Les Piétons l’amènera vers le clown et le monde du cirque. Elle commence sa formation de clown avec un stage au Samovar avec Adèle Nodell-Langlois, puis au Hangar des mines avec Michel Dallaire. En avril 2013, elle crée le personnage de Lulu, clowne.

En 2013, elle répond à la recherche de la Compagnie Noctilus. Avec le Théâtre forum, le clown et la transmission des techniques vocales, elle souhaite mettre ses compétences au service du mieux être.

ENTRETIEN: Pourquoi le théâtre forum ?

“Je me suis engagée dans le théâtre forum par volonté d’agir par le biais de l’art. Le théâtre, le spectacle vivant plus généralement, est un moyen extraordinaire de transmettre des connaissances, de soulever des questionnements, d’éclairer les esprits, d’éduquer…

Avec nos outils qui sont de raconter des histoires, d’incarner des personnages, de faire rire, d’émouvoir, de faire peur même, et notre connaissance de la langue, des sciences humaines, des sujets abordés, nous avons la possibilité de transmettre des messages importants.

Le théâtre forum permet aux spectateurs de rentrer dans le jeu, c’est capital car par l’action, on intègre plus facilement une idée, on imprime, on se projette dans des situations qui dans la « vraie vie » nous prennent bien souvent par surprise…”

Pourquoi le Noctilus ?

“J’ai intégré la Compagnie Noctilus en janvier 2014. Je suis particulièrement heureuse d’y avoir trouvé ma place. Je me reconnais fondamentalement dans ses valeurs. L’humain en est l’essence, il y a une ouverture d’esprit rare, et cet équilibre, secret d’un travail bien accompli, entre sérénité, exigence, humilité et curiosité. On ne cesse d’apprendre, sur soi, sur l’autre. Ne pas céder à la fatalité : tout est toujours possible et chacun peut grandir, tel un arbre, la tête vers le ciel, les pieds dans la terre et les branches embrassant le monde. Nous essayons, avec la Compagnie Noctilus, à notre échelle, d’aider tout un chacun à cela.”

Marie P