Les ados et la violence

Bien trop souvent, la violence reste un sujet très délicat à aborder en profondeur avec son enfant. Cela nous renvoi aussi à nos propres violences (faites aux autres ou subies, présentes ou passées) et nous nous enfermons parfois dans de fausses réponses pour protéger notre enfant et nous-mêmes.

Mais, les solutions miracles n’existent pas et les réponses généralistes sont insuffisantes. Peut-on conseiller à son enfant de réagir de la même façon à l’insulte, la provocation, l’intimidation, la menace, la discrimination… ? Décryptage…

Et que dire du harcèlement ? On emploie ce terme pour qualifier toutes sortes d’agressions. Mais en réalité, c’est quoi le harcèlement à l’école ? Il vient d’où ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Comment le reconnaître, le combattre ? Comment réagir en tant que parent si son enfant en est la victime, l’auteur ou le témoin ?

Un forum pour déclencher le débat entre adultes sur le thème des violences entre ados et analyser ensemble des situations, des problématiques (et bien-sûr tenter de trouver des solutions) mais aussi proposer des clés de compréhension (apports théoriques et pratiques).

TDP-Violence

Nos théâtres débats sur les violences :

En savoir plus sur la violence : Télécharger ici notre sélection de ressources pédagogiques

down3 down2