Evelyne Moser

Evelyne

BIOGRAPHIE

Après des études de violon classique en France et en Suisse (diplômes d’enseignement et de concert), Évelyne Moser se tourne vers la musique ancienne qu’elle étudie notamment à la Schola Cantorum de Bâle, à l’Abbaye de Royaumont , mais surtout à travers ses recherches et son expérience quotidiennes auprès d’autres musiciens ou spécialistes. Elle a joué régulièrement pendant sept ans dans l’ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica, a enregistré pour différents labels et donne de nombreux concerts, spectacles ou conférences, seule ou avec des partenaires d’horizons variés : musiciens, comédiens, jongleurs, dans des répertoires allant du Moyen Âge à nos jours.

Elle intervient régulièrement dans les écoles, les conservatoires, sur des fêtes historiques, mais aussi dans les hôpitaux, les crèches, pour les personnes âgées ou les handicapés… Elle enseigne le violon et anime des ateliers d’éveil musical.

Outre le chant, Évelyne Moser pratique et présente les instruments suivants : vièles à archet, psaltérion, harpe médiévale, rebec, guiterne, lira da braccio, violons et altos baroques et modernes, viole d’amour, flûtes, chalemies… tout en faisant parfois appel aux extensions électroniques.

Ses goûts pour le théâtre, l’improvisation, la littérature et l’écriture l’incitent à participer comme musicienne, chanteuse et comédienne à des pièces de théâtre, des lectures, et à créer ses propres spectacles alliant conte, musique, poésie et marionnettes.

ENTRETIEN : Pourquoi le Noctilus ?

« La démarche de la Compagnie Noctilus Théâtre et de ses membres reflète pour moi un idéal d’esprit artistique. Loin de la pacotille, des effets de mode et du convenu, elle explore avec sincérité, engagement, finesse, imagination, les facettes immatérielles des territoires humains et géographiques, elle fait vibrer les liens qui nous relient par le théâtre, le conte, l’écriture, la musique, la peinture… ».

Evelyne P