En tournée avec l’ANPAA du Gard à la Lozère – Nov 2018


A l’initiative de l’ANPAA du Gard et de la Lozère, la compagnie était invitée pour 3 jours de prévention autour des addictions.

En ce lundi 26 novembre, c’était l’effervescence au Centre culturel Léo Lagrange de Bagnols sur Cèze (30). Des collégiens étaient réunis pour une représentation sur les addictions. Stan (l’un de nos personnages) se défend d’être accro au tabac, mais les jeunes ne se sont pas faits avoir. Ils ont mis le doigt sur son addiction et nous avons pu remonter le temps et voir comment cela avait commencé… une fête de famille, un pacte entre cousins, une envie de transgresser l’interdit… Ce forum a permis une prise de conscience sur les causes d’une consommation de produits psychoactifs et les influences de groupe.

Dans la foulée, en fin de journée, nous avons accueillis des parents du quartier pour un théâtre débat autour des addictions et de la parentalité. Un moment émouvant et riche en partage de vie.

Mais déjà, nous devons reprendre la route, et traverser l’un des plus beaux panorama de France, les Cévennes, pour rejoindre le lycée Théophile Roussel de Saint Chély d’Apcher pour des représentations le lendemain, autour de la sécurité routière et de la consommation d’alcool.

Nous avons fini cette tournée par le collège du Haut Gévaudan sur les conduites à risques.

Mais laissons la parole aux jeunes:

“On ne nous apprend pas tous les risques liés à l’alcool en étant au collège/lycée, il faut des interventions comme celle-ci pour nous faire comprendre que boire ne suffit pas pour connaître l’alcool.” A.

“Merci pour votre intervention et ce partage de vos connaissances.”

“Très bonne prestation, merci de savoir parler de cette façon-là aux adolescents, merci.” Cassandra et Sarah

Didier Nourrisson

Les commentaires sont fermés.