Chantal Nicolas

Chantal

BIOGRAPHIE

Comédienne de formation classique elle s’initie également à la danse, aux claquettes et au clown. Parallèlement à cet apprentissage complet et pluridisciplinaire, elle monte sur scène sans discontinuer, au sein de diverses compagnies pour y jouer Gombrowicz, Saunders, Adamov, Jarry, Arrabal, Genet, mais aussi Molière ou Goldoni.

Puis vient le temps de la transmission de cette expérience accumulée. Depuis plus de 20 ans elle anime ateliers et stages, dirige et met en scène dans diverses structures, auprès de tous les publics : enfants, adolescents, adultes, déficients mentaux.

Arrivée sur Tours avec la Compagnie Aux Deux Ailes, créée en 1993 avec sa sœur, Chantal réalise plusieurs spectacles en direction du jeune public (Fables à table, Quoi qu’a dit) ainsi que des installations poétiques, Le parcours poétiques et Poèmes en fil, dentelles de mots avec une plasticienne.

Le projet actuel est une pièce de Molière l’Amour médecin ou le choix artistique est de jouer tous les personnages à deux artistes dont le sous-titre est : fantaisie pour deux comédiennes et 36 sous-pulls…

ENTRETIEN: Pourquoi le théâtre forum ?

“Aujourd’hui j’ai fait le choix de me rapprocher de la Cie Noctilus et d’aborder le théâtre forum, car ma grande sensibilité me pousse à me questionner sur le passage de l’enfance à la préadolescence et ensuite à l’adolescence. J’ai vu mes deux filles traverser toutes ces étapes, et avec attention et discrétion, j’ai tenté de les suivre. Aujourd’hui elles sont plus grandes et j’aime accompagner les jeunes autour de ces transformations, visibles et invisibles, échanger avec eux et les ouvrir sur des questions essentielles, en tentant de ne jamais porter de jugement.”

Pourquoi le Noctilus ?

“Aborder cette pratique théâtrale avec le Noctilus théâtre est une évidence ! Le professionnalisme et la grande expertise développée ces dernières années font que l’équipe est aujourd’hui bien entrainée et très apte à se confrontée à tous les publics. Elle aime se questionner et prendre à bras le corps les thématiques abordées. Je suis nouvelle dans l’équipe et me sens bien entourée pour continuer à me former au théâtre forum.”

Chantal P