A la découverte de la Fée Mélusine

Mélusine

Mélusine est une fée médiévale qui se rattache à des mythes bien plus anciens (femmes serpentes, Lilith, Echidna, déesse mère…). Dans les premières versions écrites, on apprend que Mélusine, souhaitant venger sa mère, est responsable de l’enfermement de son père dans une montagne magique. Sa mère Pressine lui jette un châtiment sévère : “Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. Mais si tu trouves un homme qui veuille bien te prendre pour épouse et promettre de ne jamais te voir le samedi, tu suivras le cours normal de la vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condamnée à retourner au tourment jusqu’au jugement dernier”. C’est ainsi qu’elle va errer jusqu’au Poitou et rencontrer son cher Raymondin… Mais sera-t-il assez fort pour respecter l’interdit ?

Le spectacle

D’après « Mélusine ou la noble histoire des Lusignans » de Jehan d’Arras (1392-1394) et le « Roman de Mélusine » de Couldrette (1401-1405)

Récit merveilleux et chevaleresque avec Evelyne Moser et Didier Nourrisson (conte, chant, musique).

Evelyne Moser, conteuse, chanteuse, musicienne

Epicurienne, elle insuffle sa féerie vivifiante à tous les airs qu’ils soient chantés ou joués de ses doigts raffinés sur les cordes de sa vièle à archet. Elle vous guidera à travers les mémoires chuchotées, les airs ranimés du fond des âges, les chants de troubadours en y ajoutant les notes de ses mondes enchantés pour réveiller l’esprit des légendes.

Suite à ses études de violon classique en France et en Suisse, Evelyne Moser, se tourne vers les musiques anciennes et rejoint plusieurs ensembles de renommées internationales. Musicienne de talent, chanteuse hors pair, grande érudite du Moyen Age, elle réside depuis peu à Poitiers… La rencontre avec la Cie Noctilus était inévitable.

Didier Nourrisson, conteur, musicien

Conteur de nos vies passées et à venir, il attise en nous le goût des récits initiatiques, mystérieux, des paroles ancestrales qui peuplent la Terre. Il peut tout aussi bien faire apparaître diables, chevaliers ou dragons par le jeu de sa pantomime ou par sa seule voix et l’étincelle de son regard. Peu importe le chemin, il fera toujours en sorte de vous inviter à créer le vôtre.

Conteur philosophe passionné, Didier Nourrisson vit au Pays de Mélusine (à quelques lieues de Lusignan). Également comédien et formateur, il intervient depuis 20 ans pour permettre à tous les publics de s’épanouir grâce au conte et au théâtre. Musicien à ses heures, il pratique la guitare, le dulcimer et des instruments de percussion.

La rencontre

A l’issue du spectacle et après un temps de pause, les artistes animent un temps d’échange et de rencontre avec le public de 45mn à 1h.

La médiation culturelle:

« Côté spectateur »

  • Présentation des instruments de musique du Moyen Age.
  • Les légendes médiévales et autres contes du Poitou…

« Côté acteur »

  • Initiation musique, chant et danse du Moyen Age.
  • L’atelier du conteur, découverte théâtre, mime…

Télécharger ici la plaquette du spectacle

Télécharger ici le dossier de médiation culturelle

Télécharger ici le dossier pédagogique du spectacle

down3down2Pict